Azzédine Taibi et Landry Ngang en pèlerinage gardois sur l’absence de services publics.
- nicolaspellegrini3
- 17 févr. 2022
- 2 min de lecture
Ce samedi 19 février, les militants gardois pour l’Union Populaire ont le plaisir d’accueillir leur Vice président du Parlement de l’Union Populaire* : Azzédine Taibi. Ce dernier est maire communiste de Stains en Seine-Saint-Denis, et entretient de bons rapports avec la ruralité cévenole, et notamment avec Génolhac, où il se rendra à 11H00 samedi pour une réunion publique sur le thème des services publics.
Un communiste en Cévènnes ? Ils seront donc nombreux ! Certains soutiennent le candidat désigné par leur parti, d’autres soutiennent la seule candidature de rassemblement transpartisane : celle de Jean-Luc Mélenchon, en pleine dynamique dans les sondages (+ 2 points depuis janvier chez IFOP et il gagne 10 places dans le baromètre IPSOS, soit son plus haut score depuis 2018).

Sa venue est caractéristique de la campagne menée par le Parlement
de l’Union Populaire pour les services publics et leur défense. En effet, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon contient de nombreuses mesures à consulter ici : https://www.laec.fr/section/16/legalite-des-populations-par-la-democratie-et-les-services-publics?q=services,publics
Azzédine ne viendra pas seul, mais accompagné de Landry Ngang, jeune insoumis de Seine-Saint-Denis, de tout juste 22 ans, étudiant, et référent du livret « quartier populaire – quartier solidaire » qui approfondi les propositions de l’Avenir en Commun pour les quartiers populaire et les banlieues.
Après la réunion publique à Génolhac, est prévue une conférence de presse à 14H à Alès, nous espérons y voir les journalistes en nombre pour parler des problèmes récurrents que rencontrent les élus locaux face à la désertion des services publics dans leurs communes, qui amène immanquablement à la mort des petits villages.
Enfin, à 16H, nous vous donnons rendez-vous à Nîmes pour une réunion Publique dans le quartier Valdegour à la salle Simone Veil !

Enfin, comme le dit M. Taibi, il ne faut pas opposer les banlieusards des quartiers populaires avec les citoyens ruraux** , car ils rencontrent les mêmes difficultés et font face aux mêmes enjeux : les services publics qui se concentrent dans les grandes villes au détriment d’une grande partie de la population du pays. La métropolisation a grandement participé à mutualisé les moyens des services dans les centres urbains, conduisant à la fermeture de beaucoup d’entre-eux dans les zones rurales et dans les quartiers populaires.
Cette logique est austéritaire, pour ne pas dire assassine, car à l’aube de la nouvelle carte scolaire du Gard qui vient fermer une soixantaine de classes (y compris dans les villages et dans les REP), les mots de nos deux militants de l’Union Populaire sauront être bénéfiques pour comprendre la logique libérale qui est à l’œuvre.
En Avril, ne nous trompons pas de bulletin !
Nicolas PELLEGRINI
[SITES IMPORTANTS]
→ Le site pour soutenir Jean-Luc Mélenchon et parrainer sa candidature en tant que citoyen français : www.melenchon2022.fr
→ Le site du programme l’Avenir en Commun porté par Jean-Luc Mélenchon : www.laec.fr
→ Le site pour vérifier votre inscription sur les listes électorales. Il faut s’inscrire avant le 4 mars: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
[NOTES DE BAS DE PAGE]
* Parlement de l’Union Populaire : Instance interne à l’Union Populaire, mouvement de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, constitué de centaines de personnalités externes à la France Insoumise, mais soutenant l’Avenir en Commun, programme porté par Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
** En 2015, Azzédine Taibi qualifiait ces deux types de citoyens sous la même bannière de « citoyard »
Bon "Pèlerinage" n'est peut-être pas le mot approprié...Mais bon Voilà la photo avec les écritures en noir plus lisibles