Billet d'humeur #1 - Sueur froide, l'eau notre bien commun
- nicolaspellegrini3
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture
Peu d’hommes politiques se sont intéressés à l’Eau et aux enjeux d’avenirs qu’une telle ressource importe. Jean-Luc Mélenchon est peut-être le seul à avoir pris la mesure du problème, et à en avoir fait un axe phare de sa campagne présidentielle.
« Sans eau, vous êtes morts *» et ce, que vous soyez blanc, noir, juif, athée, chrétien, femme, homme, hétérosexuel ou végan. L’eau constitue la ressource la plus commune pour tous les êtres humains, et pourtant elle est sans doute la ressource la plus inégalement répartie : en effet, plus d’un quart de la population mondiale n’y a pas accès directement (2,2 milliards de personnes).
Cela paraît irréel, tant dans nos contrées, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour voir un étang, une rivière, ou même, la mer et l’océan (dans notre pays où l’on semble vivre sur une île tant les côtes maritimes représentant tant de frontières naturelles).
Malgré tout : sur toute l’eau de la planète, 97 % n’est pas potable (Eau saline), ce qui ramène le taux d’eau douce à 3 %.
Mais ces 3 % se subdivisent en glaciers, nappes phréatiques, ou état gazeux. A la surface, il y a donc seulement 0,3 % d’eau (marais, lacs, rivières…).
Ces 3 % représentent l’équivalent du bouchon d’une bouteille, qui lui seul serait potable tandis que tout le contenu ne le serait pas. Et malgré tout, ce bouchon subit la pollution, le gaspillage, reçoit l’urine, la matière déféquée, ou les mégots de clopes des uns et des autres, sans compter les rejets chimiques industriels et les besoins agricoles.
Alors posons-nous la question : combien de temps faudra t-il pour qu’une guerre éclate pour sauver (ou plutôt s’accaparer tant elle deviendra rare et propice à la spéculation) une seule goutte de cette précieuse bouteille, dont tout notre écosystème dépend ?
Nicolas PELLEGRINI
* Extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon sur l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=AaEbLU4kF4I&ab_channel=JEAN-LUCM%C3%89LENCHON

コメント