« ON A JAMAIS ESSAYÉ... » - Manifeste contre l’extrême droite
- nicolaspellegrini3
- 25 juin 2024
- 6 min de lecture
« ON A JAMAIS ESSAYÉ... »
Manifeste contre l’extrême droite
Qui parmi nous peut se prévaloir avoir essayé de mettre ses doigts dans une prise électrique, ou avoir bu de la javel en grande quantité, et être encore là pour en attester ?
Pas grand monde assurément.
C’est pareil pour l’extrême droite, partout on entend « On a jamais essayé ». Ceux qui l’ont fait en reviennent. Ou plutôt n’en reviennent jamais indemnes !
Ils sont tant, sur les plateaux télés, aux matinales de radios, au bistrot du coin, et même parfois dans le personnel politique dit « raisonnable » à le dire : « On a jamais essayé » ; « ça peut pas être pire que maintenant » ; « ça mettra un coup de pied dans la fourmilière »…
Tout le monde le sait, en premier lieu les garants du système capitaliste : la mémoire collective du peuple ne dépassent pas quelques semaines, comment oublier alors ? Qui peut raisonnablement affirmer que l’extrême droite n’a jamais été « essayée » ?
Nous avons déjà essayé l’extrême droite, en France
Sous Vichy
La mémoire de Vichy sert d'avertissement poignant sur les conséquences de laisser l'extrême droite accéder au pouvoir. Ce précédent historique met en garde contre les dangers de l’ascension de cette dernière. En tant de crise, politique et économique, le pire peut advenir, tel est le cas aujourd’hui.
Ce régime, inspiré par l'Action française, prône une "Révolution nationale" conservatrice qui s'oppose aux valeurs républicaines de "Liberté, Égalité, Fraternité", et impose un nouvel ordre fondé sur "Travail, Famille, Patrie".
Sous ce nouveau régime, Pétain détient un pouvoir dictatorial, promulguant seul décrets et lois, et mettant en place un Conseil national peuplé d'anciens parlementaires serviles. La vie démocratique est anéantie, la presse est censurée, et la propagande glorifie Pétain, dont l'image est omniprésente. Le slogan "Travail, Famille, Patrie" remplace la devise républicaine sur les bâtiments publics et les actes officiels, promouvant un retour à une hiérarchie sociale stricte et des valeurs traditionnelles.
La politique de Vichy inclut des réformes dans l'éducation, visant à inculquer l'obéissance aux jeunes, et des mesures pour promouvoir la natalité et de faire du corps des femmes une variable d’ajustement économique. Le régime interdit les syndicats et les grèves, et met en place une économie dirigée, avec des comités sociaux et des corporations par branches d'activité. En parallèle, une collaboration active avec le régime nazi se développe, marquée par la répression des résistants et la persécution des juifs. La Milice et les cours martiales expéditives contribuent à cette répression, et des milliers de juifs sont déportés.
Vichy, sous Pétain, s'engage également dans une épuration des fonctionnaires, des enseignants et des médias, visant à éliminer les influences jugées subversives, telles que les juifs ou les communistes.
Les parallèles avec un parti actuel ne sont pas si fortuites : le RN a été fondé par d’ancien Waffen SS de la division Charlemagne, collaborateurs avant-gardistes du régime nazi.
Sous les collectivités et les localités françaises actuelles
La dédiabolisation du RN s’est traduite par l’accession au pouvoir de l’extrême droite dans plusieurs mairies. Les habitants de ces collectivités, eux « ont essayé ». Voici un florilège non exhaustif, un avant goût de ce dont ils sont capables :
Au Pontet, la mairie FN a mis fin à la gratuité de la cantine. A Béziers les activités périscolaires sont réservées aux parents qui ont prouvé qu’ils travaillaient. A Beaucaire, les tarifs de cantine ont augmenté. Partout, les subventions aux associations ont été coupées ou grandement amoindries lorsqu’elles avaient une destination sociale ou solidaire. Tout cela sous couvert de prétendues économies : Manqué ! L’insécurité ne baisse pas dans ces mairies, malgré les moyens mis en œuvre… En communication
Depuis plusieurs mois l’extrême droite s’essayent déjà au pouvoir à l’échelle nationale : l’idée même d’une victoire du Rassemblement National fait sortir du bois ceux qui jusqu’alors se faisaient plus discrets, tel est le cas d’un responsable du GUD, association historiquement proche du RN, en garde à vue pour avoir « tabassé du PD ».
En Europe, que font les alliés de l’extrême droite française (Source : ATTAC)
En Hongrie
L'extrême droite hongroise, menée par le Fidesz, a centralisé le pouvoir exécutif et renforcé son contrôle sur les institutions clés, y compris le système judiciaire et les médias. Ces réformes institutionnelles et constitutionnelles ont suscité des critiques concernant le recul de la démocratie et de l'état de droit en Hongrie. Le gouvernement est également accusé de réprimer la liberté de la presse et la société civile, en ciblant les médias indépendants et en exerçant des pressions croissantes sur les ONG via des lois restrictives. Par ailleurs, les multinationales bénéficient désormais de réductions fiscales. Aussi, les licenciements ont été facilités, le temps de travail légal a été augmenté et le salaire minimum régionalisé
En Italie
Le gouvernement de Meloni a adopté une ligne dure sur l’immigration, augmentant la surveillance des frontières et s'opposant aux opérations de sauvetage en mer par des ONG. Le RSA instauré en 2019 a été supprimé, et Meloni s’oppose à un salaire minimum. Les journalistes dénoncent le contrôle de l’information et des accusations de censure ont été portées. Un décret anti-rave party menace de prison et d'amendes pour les rassemblements sauvages. Les financements pour le cinéma et l’audiovisuel vont baisser de 40% par rapport à 2023. Bien que Meloni ait affirmé aimer l’environnement, elle a critiqué le Green Deal européen et a lancé un plan énergétique qui pourrait inclure de nouveaux projets pétro-gaziers en Afrique. Les groupes anti-IVG ont maintenant le droit d’entrer dans les cliniques pratiquant des avortements.
En Pologne
Le gouvernement polonais du PiS s'oppose aux droits des LGBT+, restreignant l'éducation sexuelle et soutenant des zones "libres de l'idéologie LGBT". Une réforme judiciaire a diminué l'indépendance de la justice, renforçant le contrôle gouvernemental sur la nomination des juges et modifiant la structure de la Cour suprême. L'avortement est désormais illégal en Pologne. Le PiS adopte une position stricte contre l'immigration, surtout envers les réfugiés musulmans, en défendant l'identité nationale et chrétienne. Le gouvernement a été accusé de contrôler les médias publics et de restreindre la liberté de la presse, ainsi que d'imposer des restrictions accrues aux organisations de la société civile.
En Autriche
Le ministère de l’intérieur est allé jusqu’à proposer de mettre en détention provisoire « préventive » (c’est à dire sans aucun délit) par décisions administratives, tout demandeur d’asile.
ET MAINTENANT
Face à cet état de fait, le système dit « libéral » s’autoritarise, pour survivre. Il n’y a qu’à voir les propos honteux d’une Aurore Bergé ou d’un Gérald Darmanin traçant un signe égal entre le front Populaire et le Rassemblement National. « Après moi le déluge » tels sont les propos à moitié voilé d’Emmanuel Macron suite à sa grenade dégoupillée par la dissolution.
Le discours politique de la macronie se radicalise dangereusement à droite, croyant la court circuiter, lui faisant en réalité la courte échelle et validant ses thèses.
Il y a une inversion de la morale : toujours en moment de crise. La guerre devient la paix, la haine devient l’amour, la crise devient la norme, le recul devient une jambée, les républicains deviennent des monarchistes, et la main tendue devient un bras tendu.
Front POPULAIRE contre Front NAZIONAL
Le seul rempart républicain, le seul garant des droits et du progrès c’est le front populaire, qui front contre front national saura replacer la devise Liberté Égalité Fraternité comme un programme politique et non plus une incantation vide de sens, et vidée de sa vertu par une extrême droite qui s’en revendique après l’avoir combattu sans relâche, et qui continuera dans piétiner les racines mêmes à l’ombre de ses feuilles.
Annexes :
Quelques rappels (loin d’être exhaustif tant le sujet est grand) de ce qu’à voter l’extrême droite : un avant goût de ce qui nous attend tous, si le sursaut n’a pas lieu les 30 juin et 07 juillet prochains :
Sur l’IVG et Droits des Femmes
La moitié du groupe RN n’a pas voté la constitutionnalisation de l’IVG.
Seuls des députés RN ont voté contre ou se sont abstenus sur la PPL visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Dépôt d’amendements pour réduire le financement du Planning Familial. Sur l’économie et le Social
Vote contre l’augmentation du SMIC à 1500€ puis 1600€.
Vote contre l’indexation des salaires sur l’inflation.
Contre la revalorisation de la retraite au niveau du SMIC.
Vote pour la suppression de l'allocation-chômage pour les salariés quittant leur poste.
Contre la déconjugalisation de l’Allocation de Soutien Familial.
Vote contre l’encadrement des loyers et le gel des loyers.
Contre l’augmentation des hébergements d’urgence pour les sans-abris.
Contre la garantie d’autonomie pour les jeunes en formation.
Vote contre 1 milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dépôt d’amendements pour réduire les financements culturels en lien avec des pays d’Afrique. Sur l’Immigration et et la Justice
Propositions pour inscrire le droit du sang dans la constitution et supprimer le droit du sol.
Déchéance de nationalité et différenciation entre étrangers et français dans les droits.
Vote pour la loi sur les ingérences étrangères, incluant surveillance algorithmique.
Propositions pour interdire l’aide à l’entrée de personnes étrangères sur le territoire.
Dépôt d’amendements pour réduire le droit d’asile.
Sur l’Ecologie et l’Agriculture
Vote contre l’interdiction d’importer des trophées de chasse.
Contre l’interdiction de la production d’hydrocarbures en France.
Contre un objectif de 100% bio en 2050.
Contre un moratoire sur l’élevage en cages.
Contre la création d’une caisse pour reprendre la dette agricole liée à la conversion au bio. Sur l’Education et la Culture
Dépôt d’une PPL pour interdire l’écriture inclusive.
Propositions pour rendre obligatoire le port d’un uniforme à l’école aux frais des familles.
Vote avec la majorité pour la création d’une commission contre le "wokisme" à l’université.

Comments