Jeune, je voterai Jean-Luc Mélenchon dimanche
- nicolaspellegrini3
- 7 avr. 2022
- 3 min de lecture
Ce dimanche 10 avril, dans les bureaux de votes du pays, femmes et hommes de plus de 18 ans devront choisir un candidat ou une candidate.
Pour ma part, du haut de mes 22 ans, je voterai Jean-Luc Mélenchon, et je vais expliquer pourquoi.
Ce lundi, le Groupe d’Experts International sur l’Évolution du Climat (GIEC), a rendu un rapport alarmant : il ne reste que 3 années à l’Humanité pour engager une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre ,sans quoi les hausses de températures entraîneront de graves conséquences sur notre écosystème.
En réalité pour les français, il ne reste pas 3 ans, mais 3 jours. 3 jours pour se décider à glisser un bulletin qui prenne à bras le corps la question écologique, 3 jours à ma génération pour ne pas avoir à pâtir d’une dette environnementale dont elle n’est pas responsable, 3 jours pour ne pas confier les clefs du pays à un président-candidat, qui a été condamné comme l’État français pour inaction climatique, ou à une présidente qui ne se soucie pas plus de la question, lui préférant les délires identitaires et la surenchère sécuritaire. Ce bulletin d’alternative écologique, sociale et démocratique, c’est celui de Jean-Luc Mélenchon. Nous emprunterons la voie de la bifurcation écologique : par la planification, nous créerons des centaines de milliers d’emploi et permettrons à nos entreprises, riches de leur savoir-faire, d’avoir ce carnet de commande qui leur fait tant défaut et relancer la machine vertueuse de notre économie.
Voyez-vous, ma génération ne se déplace plus aux urnes, et elle a de bonnes raisons. Ce pourquoi Jean-Luc Mélenchon propose de convoquer une assemblée constituante pour réécrire la constitution avec le Peuple, afin que ce dernier retrouve le chemin de l’harmonie et de la cohésion. Oui, une 6ème République n’est plus une option, mais une nécessité pour écrire notre destin commun, et de réhabiliter dans les faits ce qui fait la fierté de la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.
Enfin, le bulletin Jean-Luc Mélenchon sera une réponse claire et forte à l’état d’urgence sociale que connaît des millions de nos concitoyens. Des millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, 8 millions de personnes à l’aide alimentaire et autant qui renoncent à se chauffer, ou à se soigner par manque de moyen. Par ses propositions, allant du blocage des prix de première nécessité et de l’énergie, de la hausse du SMIC à 1400 euros nets à la revalorisation des pensions de retraites et du point d’indice des fonctionnaires, l’État de Jean-Luc Mélenchon sera un état protecteur, qui met l’économie au service des besoins et ne mets pas la politique au service d’intérêts économiques si éloignés des préoccupations de nos concitoyens.
La cohésion, le partage, l’amour, l’harmonie et la bienveillance : voilà ce dont notre pays à terriblement besoin pour se reconstruire et faire face aux enjeux climatiques, sociaux, géopolitiques et humanitaires. Il est urgent d’ouvrir la voie à un monde nouveau, à un monde meilleur.
Oui, pour que celles et ceux qui pâtissent retrouvent le chemin de la dignité, il faudra que ma génération se saisissent du vote qui a lieu ce dimanche 10 avril, comme d’une opportunité immanquable.
Pour toutes ces raisons et tant d’autres1, je glisserai dans l’urne de mon bureau de vote, ce dimanche, un bulletin portant le nom de Jean-Luc Mélenchon.
Retrouvons le goût du bonheur, car un autre monde est possible.
Nicolas PELLEGRINI
22 ans
Nîmes (France)
1 Voir les 694 mesures de l’Avenir en Commun, programme de Jean-Luc Mélenchon sur www.melenchon2022.fr
Yorumlar